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Cours informatique

Valeur cible et solveur


Objectif
    Savoir
  1. Expliquer l?intérêt de l?usage des outils abordés dans ce chapitre ;
  2. Citer les caractéristiques des différents éléments qui interviennent dans le calcul d'une valeur cible ;
    Savoir faire
  1. Utiliser l?outil « valeur cible » ;
  2. Utiliser l?outil « solveur » en posant les contraintes nécessaires ;
     Plan du cours
  1. Atteindre une valeur cible
  2. Valeur cible: synthèse
  3. Nombre de mensualités d'un emprunt
  4. Exercices non commentés
  5. Détermination du minimum d'une fonction
  6. Minimum d'une fonction dans un intervalle
  7. Un peu de pâtisserie avec le solveur
  8. Kidmobil: l'heure des jeux
  9. Maximisation des intérêts d?un dépôt en banque
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 à l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  à Anderlecht, est le propriétaire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en cliquant sur CC.
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8. Kidmobil: l'heure des jeux

La société « KidMobil » fabrique du matériel pour plaines de jeux.

Elle propose, à son catalogue, trois jeux différents : le modèle « Économique », le modèle « De Luxe » et le modèle « King Size ». Ces différents articles sont fabriqués à partir de pièces détachées qui peuvent servir pour différents jeux.

Le tableau 1 ci-dessous indique quelles pièces sont utilisées pour chacun des jeux ainsi que le nombre ce chaque pièce nécessaire.

Modèle Poutre P1 Poutre P2 Poutre P3 Traverse T1
Balançoire
Escarpolette Fixation
Économique 3 0 0 0 2 0 4
De Luxe 3 1 0 4 2 0 4
King Size 2 0 1 0 3 2 10

Chaque article dégage une marge bénéficiaire propre indiquée dans le tableau 2.

Modèle Marge bénéficiaire
Économique 150 Euro
De Luxe 175 Euro
King Size 250 Euro

Le stock de pièces détachées en magasin est indiqué dans le tableau 3.

Pièce Stock
Poutre P1 220
Poutre P2 40
Poutre P3 30
Traverse T1 150
Balançoire 210
Escarpolette 50
Fixation 550

On se demande comment utiliser le stock de pièces détachées disponible afin de dégager le meilleur bénéfice total après la vente. Pour répondre à cette question, on établit une feuille de calcul sur le modèle précisé ci-dessous.


  • Les parties grisées du tableau correspondent à des informations données ;
  • la ligne « Fabrication » indique les quantités de chaque article que l'on envisage de fabriquer ;
  • toutes les autres informations sont calculées ;
  • la cellule intitulée « Reste minimum » indique le plus petit nombre d?articles restant en stock après fabrication. Elle est calculée à l'aide d'une fonction statistique.
  • Établis la feuille de calcul de manière tout à fait classique.
  • Modifie les valeurs du nombre de pièces fabriquées pour chaque modèle de manière à pouvoir évaluer le profit total réalisé dans chacun des cas. Quelle est la combinaison qui permet d'atteindre le meilleur profit ? Attention, il ne faut pas utiliser plus d'articles que le nombre en stock!
  • Utilise le solveur afin de déterminer le profit maximum réalisable. Détermine d'abord quelles sont les cellules variables et quelles sont les contraintes éventuelles pour ce problème.
Fin de la leçon.