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Cours informatique

L'alternative en langage Python


Objectif
    Savoir
  1. Schématiser la méthode de résolution d'un problème en informatique.
  2. Citer, dans l'ordre, les étapes de la résolution d'un problème en informatique
  3. Citer les symboles des comparaisons utilisés en langage Python
  4. Justifier la notion de bibliothèque en informatique
    Savoir faire
  1. Utiliser les opérateurs "/" et "%"
  2. Déterminer si un nombre est pair ou impair
  3. Décrire une situation d'alternative dans le formalisme si...alors...sinon et graphiquement (arbre binaire)
  4. Décrire une situation d'alternative simple ou composée en Python
  5. Décrire une situation d'alternative à une branche en Python
  6. Décrire une situation d'alternative complexe dans le formalise si...alors...sinon et graphiquement (arbre binaire)
  7. Transposer la description de l'alternative complexe en langage Python
  8. Utiliser les bibliothèques math, random et turtle du langage Python
     Plan
  1. Un jeu à programmer
  2. Analyse du problème et de sa résolution
  3. Résolution commentée
  4. L'alternative avec instruction composée
  5. L'alternative avec instruction composée (version 2)
  6. L'alternative à une branche
  7. Alternative complexe
  8. Notion de bibliothèque en programmation
  9. Exercices
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 √† l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  √† Anderlecht, est le propri√©taire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en cliquant sur CC.
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1. Un jeu à programmer

Enoncé du problème

Jeu de doigtsDeux joueurs A et B cachent la main derrière le dos. Au signal du meneur de jeu, les deux joueurs tendent la main en même temps. Chacun choisit de présenter un certain nombre de doigts (de 0 à 5).

Si la somme des doigts montrés est paire, A gagne; dans le cas contraire, B gagne.

L'ordinateur doit être capable de décider du gagnant.

Super! Voilà un jeu qui va nous faire gagner beaucoup d'argent si nous le mettons dans le commerce!

Je crains que cette remarque légèrement ironique soit fondée. En tous les cas, ce petit jeu va nous permettre, pour la première fois, de voir l'ordinateur prendre des décisions.

Ah! On va enfin voir un ordinateur capable de réfléchir?

Malheureusement, l'ordinateur intelligent, ce n'est pas encore pour tout de suite. Nous allons encore devoir être intelligents à sa place et lui indiquer comment prendre une décision dans des cas relativement simples.

Comment faire ?

Comme dans tout probl√®me √† r√©soudre avec un ordinateur, il faut se poser les trois questions classiques :

Il faut déterminer, dans l'ordre chronologique, quelles sont:
Les données, les résultats, la méthode de travail
La méthode de travail, les résultats, les données
Les données, la méthode de travail, les résultats

C'est la façon de travailler qui a déjà été exposée dans une leçon antérieure. Si la réponse à la question qui précède n'est pas évidente pour toi, il est sans doute utile de revoir cette leçon.

Quand tu as répondu à la question et bien compris les raisons de l'ordre des opérations, passe à la page suivante.