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Cours informatique

L'alternative en langage Python


Objectif
    Savoir
  1. Schématiser la méthode de résolution d'un problème en informatique.
  2. Citer, dans l'ordre, les étapes de la résolution d'un problème en informatique
  3. Citer les symboles des comparaisons utilisés en langage Python
  4. Justifier la notion de bibliothèque en informatique
    Savoir faire
  1. Utiliser les opérateurs "/" et "%"
  2. Déterminer si un nombre est pair ou impair
  3. Décrire une situation d'alternative dans le formalisme si...alors...sinon et graphiquement (arbre binaire)
  4. Décrire une situation d'alternative simple ou composée en Python
  5. Décrire une situation d'alternative à une branche en Python
  6. Décrire une situation d'alternative complexe dans le formalise si...alors...sinon et graphiquement (arbre binaire)
  7. Transposer la description de l'alternative complexe en langage Python
  8. Utiliser les bibliothèques math, random et turtle du langage Python
     Plan
  1. Un jeu à programmer
  2. Analyse du problème et de sa résolution
  3. Résolution commentée
  4. L'alternative avec instruction composée
  5. L'alternative avec instruction composée (version 2)
  6. L'alternative à une branche
  7. Alternative complexe
  8. Notion de bibliothèque en programmation
  9. Exercices
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 √† l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  √† Anderlecht, est le propri√©taire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en cliquant sur CC.
     CC     Pages : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6| 7 | 8 | 9 |

2. Analyse du problème et de sa résolution

Méthode de travailDonnées

  1. le nombre de doigts montrés par le joueur A
  2. le nombre de doigts montrés par le joueur B

Résultat

Le nom du gagnant

Résolution

  1. Prendre connaissance du nombre de doigts montrés par le joueur A.
  2. Prendre connaissance du nombre de doigts montrés par le joueur B.
  3. Calculer une information complémentaire: la somme des nombres de doigts montrés.
  4. Décider qui est le vainqueur: si la somme est paire, dire que le joueur A est gagnant, sinon dire que le joueur B est gagnant
  5. communiquer le nom du gagnant: le joueur A ou le joueur B.

Comment faire faire?

S'il nous est assez facile d'exprimer la façon de résoudre ce problème par nous-mêmes, il se pose maintenant le problème de savoir comment faire résoudre le problème par un ordinateur.

Nous reconnaissons cependant une situation déjà bien connue et étudiée dans le cadre de l'étude du tableur : l'alternative.

L'étape 4 pourrait s'exprimer

Si < la somme est paire >
    Alors d√©clarer que le gagnant est A
    Sinon d√©clarer que le gagnant est B
Fin Si

Cette analyse est absolument imparable et digne d'un génie, mais ça ne nous dit rien sur la façon dont l'ordinateur peut déterminer si un nombre est pair!

Relativement exact! Il va donc peut-être falloir ruser un peu. Et utiliser les connaissances acquises durant la leçon précédente.

Pair ou impair ?

Comment l'ordinateur peut-il déterminer qu'un nombre est pair?

Par définition, un nombre est pair si le reste de la division entière de ce nombre par 2 est nul.

Exemples

  • le reste de la division de 24 par 2 est 0 (le quotient est 12, mais cela n'a pas d'importance); donc 24 est pair.
  • le reste de la division de 7 par 2 est 1; donc 7 n'est pas pair.
En Python, on dispose de deux opérateurs:
  • division: op√©rateur "/"
  • reste de la division: op√©rateur "%"

Ces opérateurs fonctionnent comme la bonne vieille division du début de l'école primaire.

1
7
3
:
8
1
6
·
:
---
---
·
:
21
1
3
:
 
8
:
 
---
:
 
Reste:
5
:
 

173 / 8 = 21, et il reste 5.

c'est-à-dire

173 % 8 = 5


Effectue les opérations indiquées ci-dessous. Clique sur le bouton OK pour vérifier chacune d'elles.

Vérifie les opérations suivantes dans l'interpréteur Python

>>> print 24 % 2
....
>>> print 7 % 2
....

Traduction

L'expression "la somme est paire" peut donc être traduite dans un langage mathématique sous la forme:

(Somme % 2) == 0

Il s'agit d'une expression logique, une expression qui peut être vraie ou fausse.

Ah, je crois que j'ai repéré une faute de frappe. Vous avez écrit deux fois le signe "=" dans l'epression précédente.

Eh bien non, ce n'est pas une faute de frappe. C'est la façon conventionnelle, en Python, d'indiquer une égalité.

En langage Python, les principaux symboles pour les comparaisons s'écrivent:

En français En Python
A est égal à B A == B
A est strictement plus grand que B A > B
A est strictement plus petit que B A < B
A est plus petit ou égal à B A <= B
A est plus grand ou égal à B A >= B
A est différent de B A != B ou A <> B

De cette manière, on distingue bien le symbole de l'affectation "=" du symbole de la comparaison "==".

Révision

Revois les pages 2 à 6 de la leçon concernant l'alternative dans le cadre du tableur.

Comment pourrait-on traduire l'expression logique: " le nombre X est impair " ?
(NombreX % 3) == 0
(NombreX % 2) == 1
(NombreX / 2) == 1
Quand tu as compris la méthode de détermination de la parité d'un nombre, passe à la page suivante.