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Cours informatique

L'alternative en langage Python


Objectif
    Savoir
  1. Schématiser la méthode de résolution d'un problème en informatique.
  2. Citer, dans l'ordre, les étapes de la résolution d'un problème en informatique
  3. Citer les symboles des comparaisons utilisés en langage Python
  4. Justifier la notion de bibliothèque en informatique
    Savoir faire
  1. Utiliser les opérateurs "/" et "%"
  2. Déterminer si un nombre est pair ou impair
  3. Décrire une situation d'alternative dans le formalisme si...alors...sinon et graphiquement (arbre binaire)
  4. Décrire une situation d'alternative simple ou composée en Python
  5. Décrire une situation d'alternative à une branche en Python
  6. Décrire une situation d'alternative complexe dans le formalise si...alors...sinon et graphiquement (arbre binaire)
  7. Transposer la description de l'alternative complexe en langage Python
  8. Utiliser les bibliothèques math, random et turtle du langage Python
     Plan
  1. Un jeu à programmer
  2. Analyse du problème et de sa résolution
  3. Résolution commentée
  4. L'alternative avec instruction composée
  5. L'alternative avec instruction composée (version 2)
  6. L'alternative à une branche
  7. Alternative complexe
  8. Notion de bibliothèque en programmation
  9. Exercices
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 √† l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  √† Anderlecht, est le propri√©taire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en cliquant sur CC.
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3.  R√©solution comment√©e

La résolution proposée à la page précédente est assez facile à mettre en oeuvre.

  1. Prendre connaissance du nombre de doigts montrés par le joueur A.
  2. Prendre connaissance du nombre de doigts montrés par le joueur B.
  3. Calculer une information complémentaire: la somme des nombres de doigts montrés.
  4. Décider qui est le vainqueur: si la somme est paire, dire que le joueur A est gagnant, sinon dire que le joueur B est gagnant
  5. communiquer le nom du gagnant: le joueur A ou le joueur B.

Il suffit maintenant de traduire ce texte en langage Python

Ligne 1 et 2: à l'aide de la fonction input(), il est simple de prendre connaissance du nombre de doigts montrés par chacun des deux joueurs.

Ligne 3: le calcul de la somme dans une variable ne pose pas de problème.

Ligne 5: écrire une information déterminée à l'étape 4 est très aisé.

Ah, aaah! Je vois que vous avez eu peur de la ligne 4. Soigneusement passée sous silence.

La ligne 4 est effectivement la seule pour laquelle il existe une vraie nouveauté. Je vous propose donc de la rédiger ensemble.

  • Ouvre l'√©diteur de texte et recopies-y les lignes suivantes correspondant aux ligne 1, 2, 3 et 5 de la m√©thode d√©crite.
#! /usr/bin/python

joueurA = input ("Nombre de doigts du joueur A: ")
joueurB = input ("Nombre de doigts du joueur B: ")

somme = joueurA + joueurB
********

print "Le vainqueur est ", gagnant
  • Enregistre ce texte sous le nom doigts.py.
  • V√©rifie que tu comprends bien le r√īle de chacune des instructions.

Toujours aussi téméraire: rien pour la ligne 4. Prudemment remplacée par des *

Passons donc à cette ligne 4 tant attendue.

Comme dans la leçon sur l'alternative dans le tableur (à revoir si nécessaire), nous pouvons écrire la situation selon la forme

Si < la somme est paire >
Alors le joueur A gagne
Sinon le joueur B gagne
Fin Si

ou selon la forme de l'arbre binaire

arbre binaire

Nous allons maintenant l'exprimer en langage Python.
  • Supprime les * du texte pr√©c√©dent
  • Frappe la premi√®re ligne de l'alternative, y compris le double point ":" final

if (somme % 2 == 0):

Le symbole ":" annonce que l'instruction n'est pas finie.

  • Compl√®te le code avec la premi√®re branche de l'alternative.

if (somme % 2 == 0):
    gagnant = "le joueur A"

  • V√©rifie que tu as bien ins√©r√© une tabulation ou, √©ventuellement, quelques espaces avant la deuxi√®me ligne. TRES IMPORTANT.

Toutes les instructions à exécuter si l'expression logique est vraie sont maintenant notées. Même s'il n'y en a qu'une seule ici.

  • Poursuis le texte en annon√ßant la suite de l'alternative

if (somme % 2 == 0):
    gagnant = "le joueur A"
else:

"else" est la traduction en anglais de "sinon".
Le mot "else" est suivi d'un double point ":" pour annoncer qu'il y a une suite.

  • Termine le texte de l'alternative avec les instructions √† ex√©cuter si l'expression logique est fausse.

if (somme % 2 == 0):
    gagnant = "le joueur A"
else:
    gagnant = "le joueur B"

  • V√©rifie que tu as bien ins√©r√© une tabulation ou, √©ventuellement, quelques espaces avant la quatri√®me ligne. TRES IMPORTANT.
  • Le texte final qui doit se trouver dans l'√©diteur de texte est donc bien:

#! /usr/bin/python

joueurA = input ("Nombre de doigts du joueur A: ")
joueurB = input ("Nombre de doigts du joueur B: ")

Somme = joueurA + joueurB
if (Somme % 2 == 0):
    gagnant = "le joueur A"
else:
    gagnant = "le joueur B"

print "Le vainqueur est ", gagnant

  • V√©rifie que tu peux pr√©voir ce qui se passera lors de l'√©x√©cution de ce programme.
  • Enregistre une derni√®re fois le document et ex√©cute le programme doigts.py.
L'insertion d'un espacement devant l'instruction à exécuter permet de mettre en évidence un "bloc d'instructions" (composé ici d'une seule instruction).
Cette technique très importante dans le langage Python est appelée Indentation du code.
Nous verrons mieux son importance dans un prochain exemple.
Quand le programme fonctionne et que tu as bien compris son mode de fonctionnement, passe à la page suivante.