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Cours informatique

L'alternative avec le tableur


Objectif
    Savoir
  1. Citer et commenter, dans le cadre du calcul conditionnel, les trois sortes d’informations que peut traiter un ordinateur ;
  2. expliquer le principe de construction d’un arbre binaire de décision.
    Savoir faire
  1. écrire un arbre binaire de décision pour une alternative complexe ;
  2. Formaliser des situations d’alternative dans la forme si alors sinon et dans un graphe de Nassi-Schneiderman ;
  3. écrire une fonction alternative complexe dans le cadre d’un tableur.
     Plan
  1. Principe du calcul conditionnel: introduction au clavier
  2. Principe du calcul conditionnel: conclusion
  3. Expressions logiques non mathématiques
  4. L’alternative
  5. Ecritures de l’alternative
  6. Exercices de formulation
  7. L'alternative simple avec Excel
  8. L'alternative simple avec Excel: approfondissement
  9. Alternative complexe appliquée au jeu de dés
  10. Alternative complexe : (oĂą l'on apprend Ă  l'ordinateur Ă  faire ses devoirs de maths)
  11. Comment construire une structure alternative correcte sans (trop) se fatiguer
  12. Les années bissextiles, en pratique
  13. Exercices
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 Ă  l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  Ă  Anderlecht, est le propriĂ©taire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en bas de page.
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8. L'alternative simple avec Excel: approfondissement

Parmi les façons d'exprimer la situation d'alternative du jeu de dés, on pourrait écrire la représentation en arbre illustrée à droite ou la phrase alternative suivante:

Si (B4 > C4)
Alors écrire "Le joueur Bleu a gagné"

Sinon écrire "Le joueur Jaune a gagné"

Comment formuler ces représentations dans le formalisme imposé par le tableur:

=SI(Test_logique;Valeur_si_vrai; Valeur_si_faux)

On voit que la situation est relativement simple: il suffit d'Ă©crire:

=SI(B4 > C4;"Le joueur Bleu a gagné"; "Le joueur Jaune a gagné")

Rappel : il faut mettre des guillemets autour des deux phrases car ce ne sont pas des valeurs numĂ©riques.

Reporte dans la cellule C5 de la feuille de calcul du jeu de dés, l'expression de l'alternative construite ci-dessus. Vérifie que le jeu fonctionne correctement dans tous les cas.

Dans quelles circonstances y a-t-il un problème ?

Ben zut alors, tout ça semblait tellement Ă©vident et vlan, un problème se pointe !

Tu viens de faire l'expérience douloureuse de la difficulté de travailler avec un ordinateur. Comme il est, lui-même, très bête, il faut être deux fois plus intelligent à sa place.
La réflexion approfondie sera toujours une part importante du travail de l'informaticien.

Quand ton jeu fonctionne et que tu as situé le problème possible, passe à la page suivante. Nous résoudrons ce problème plus loin.