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Cours informatique

Utilisation des fonctions d'Excel


Objectif
    Savoir
  1. expliquer la notion de fonction en informatique ;
  2. expliquer la notion d?argument d?une fonction.
    Savoir faire
  1. utiliser l?assistant de fonctions de Excel pour établir des formules contenant des fonctions ;
  2. établir au clavier des formules contenant des fonctions.
     Plan
  1. Les fonctions sur les calculatrices scientifiques
  2. Représentation des fonctions
  3. Calcul de la moyenne d'une liste de valeurs
  4. Calcul d'une moyenne avec plusieurs arguments
  5. Une fonction sans argument... et d'autres
  6. Exercice d'application: le pendule simple
  7. Exercice d'application: croissance des populations
  8. Exercice d'application: décroissance radioactive
  9. Exercice d'application: un jeu de dés
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 à l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  à Anderlecht, est le propriétaire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en cliquant sur CC.
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9. Exercice d'application: un jeu de dés

Parmi les fonctions disponibles dans Excel, nous disposons de tout ce qui est nécessaire pour programmer un jeu de dés palpitant.

La fonction =alea() est un peu particulière: elle ne demande aucun argument et renvoie une valeur, au hasard, comprise dans l'intervalle [0 ; 1[.

Une autre fonction nous sera encore utile: la fonction =ent() demande un seul argument dont elle retourne la partie entière.

  • Ouvre une nouvelle feuille de calcul.
  • Dans la cellule A1, indique la formule =alea(). Frappe la touche F9 (qui force le recalcul de l'ensemble de la feuille).
  • Dans la cellule A2, indique la formule =alea()*10. Frappe la touche F9. Observe le résultat.

En utilisant les informations données ci-dessus, imagine maintenant quelle formule devrait être introduite dans la cellule A1 pour simuler un lancer de dé. Quand tu penses avoir la solution, discutes-en avec le professeur.

  • Simule un jeu avec 3 dés indépendants. La feuille de calcul détermine, de plus, la somme des points obtenus pour le lancer.
  • Ajoute 3 dés pour un adversaire ; la somme est également calculée.

Tu es autorisé(e) à jouer quelques instants contre ton voisin le plus immédiat dans la salle de cours. Tu as les bleus, ton adversaire à les jaunes. Bonne chance!!

fin du cours.