Cours gratuit de comptabilité, cours gratuit informatique, cours financiers et autres cours gratuits
CoursGratuits.Net
Un site qui vous offre un accès gratuit et non conditionné à l’apprentissage simplifié
Comment Apprendre ?
Votre nouveau site de Q/R pédagogiques. les meilleures réponses sont sélectionnées et ajoutées au top réponses.
Comptabilité     Informatiques     Calculs financiers     Cours en vidéo    Annuaire de cours gratuits


Apprendre l'informatique

La console et les périphériques


Objectif
    Savoir
  1. expliquer la notion de périphérique ;
  2. expliquer la différence entre un périphérique d'entrée et un périphérique de sortie.
    Savoir faire
  1. dessiner un schéma symbolique de l'ordinateur et des ses périphériques ;
  2. représenter le sens de circulation des informations entre l'ordinateur et ses périphériques ;
  3. distinguer un périphérique d'entrée, un périphérique de sortie et un périphérique d'entrée-sortie.
  4. transférer les notions de périphériques d'entrée et de sortie à d'autres cas: chaîne Hi-Fi, station de jeux, " home cinema ", automobile,...
     Plan du cours
  1. Représentation de l'ordinateur
  2. Étude de la console de jeux
  3. Réaliser un schéma symbolique de l'ordinateur
  4. Notion de périphérique
  5. Les périphériques informatiques
  6. Les périphériques informatiques (exercice)
  7. Conclusion
  8. Synthèse
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 Ă  l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  Ă  Anderlecht, est le propriĂ©taire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en cliquant sur CC.
     CC     Pages : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6| 7 | 8 |

2. Etude de la console de jeux

Consoles diverses Une console de jeux est un ordinateur spécialisé dans le traitement des jeux. Elle contient exactement les mêmes types de composants qu'un ordinateur.
  • Recherche l'ensemble des Ă©lĂ©ments qui composent une station de jeux, en plus de la console.
  • Note tes idĂ©es.

C'est quoi cette idĂ©e ? Ne m'avait-on pas dit qu'il s'agit d'un cours d'informatique sĂ©rieux ?

Pas d'inquiétude: il s'agit d'un cours d'informatique "sérieux". Nous allons simplement montrer qu'une station de jeux ressemble très fort à un ordinateur.

Cool ! Quand je joue, je fais de l'informatique? Je commence dĂ©jĂ  Ă  aimer ce cours, moi.

L'ensemble constitué par la console de jeux et tous ses accessoires peut être schématisé comme sur le dessin ci-dessous.

Station de jeu

Vous me faites bien rire! Vous trouvez que ça a l'air d'une console de jeux, ce dessin?

Disons qu'il s'agit d'une représentation symbolique et non d'une représentation fidèle, comme une photo. L'avantage est que nous voyons bien tous les éléments sans devoir les dessiner en détail.

Chaque élément y est représenté selon une forme simple, plutôt que de dessiner une représentation fidèle.

Les flèches indiquent dans quel sens circulent les informations entre les différents composants.

La flèche entre la console et la télévision indique que la console envoie des images vers l'écran de télévision.


Que signifie, à ton avis, la flèche double entre la console et la manette vibrante ?
Des informations circulent de la manette vers la console et inversement.
Il s'agit d'une erreur dans le dessin.
Aucune information ne circule entre la manette vibrante et la console.
La distance entre la manette vibrante et la console doit ĂŞtre aussi faible que possible.

Que signifie, à ton avis, la flèche entre le volant pour jeux automobiles et la console?
Des informations provenant du volant sont envoyées vers la console.
Des informations provenant de la console sont envoyées vers le volant.
Un fil relie la console et le volant.

Le " centre nerveux " de la station de jeux est la console, parce que tous les appareils annexes y sont connectés.

Quand tu as bien compris toutes les informations données ici, passe à la page suivante.