Cours gratuit de comptabilité, cours gratuit informatique, cours financiers et autres cours gratuits
CoursGratuits.Net
Un site qui vous offre un accès gratuit et non conditionné à l’apprentissage simplifié
Comment Apprendre ?
Votre nouveau site de Q/R pédagogiques. les meilleures réponses sont sélectionnées et ajoutées au top réponses.
Comptabilité     Informatiques     Calculs financiers     Cours en vidéo    Annuaire de cours gratuits


Apprendre l'informatique

La console et les périphériques


Objectif
    Savoir
  1. expliquer la notion de périphérique ;
  2. expliquer la différence entre un périphérique d'entrée et un périphérique de sortie.
    Savoir faire
  1. dessiner un schéma symbolique de l'ordinateur et des ses périphériques ;
  2. représenter le sens de circulation des informations entre l'ordinateur et ses périphériques ;
  3. distinguer un périphérique d'entrée, un périphérique de sortie et un périphérique d'entrée-sortie.
  4. transférer les notions de périphériques d'entrée et de sortie à d'autres cas: chaîne Hi-Fi, station de jeux, " home cinema ", automobile,...
     Plan du cours
  1. Représentation de l'ordinateur
  2. Étude de la console de jeux
  3. Réaliser un schéma symbolique de l'ordinateur
  4. Notion de périphérique
  5. Les périphériques informatiques
  6. Les périphériques informatiques (exercice)
  7. Conclusion
  8. Synthèse
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 Ă  l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  Ă  Anderlecht, est le propriĂ©taire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en cliquant sur CC.
     CC     Pages : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6| 7 | 8 |

3. Réaliser un schéma symbolique de l'ordinateur

En utilisant le même principe de représentation symbolique, recommence le dessin de la page 1.

Variante 1: dessin réalisé à la main
  1. Les câbles entres les différents appareils sont représentés par des lignes droites.
  2. Indique, avec des flèches orientées, le sens dans lequel circulent les informations.
  3. Indique le "centre nerveux" de l'ordinateur ? Comment le distingues-tu ?
Variante 2: dessin réalisé à l'aide du logiciel OpenOffice.org Draw

  • Reviens au dessin rĂ©alisĂ© Ă  l'aide du logiciel OpenOffice.org Draw.
  • Flèches
  • Supprime les lignes reprĂ©sentant les connexions entre les appareils.
  • Utilise les flèches orientĂ©es pour reprĂ©senter le sens dans lequel circulent les informations.

Organise ton dessin de manière que les flèches ne se coupent pas. Réfléchis bien à la meilleure disposition.

  • Entoure le "centre nerveux" de l'ordinateur d'un cercle assez Ă©pais. Comment le reconnais-tu?
  • Enregistre rĂ©gulièrement le document sous le nom peripherique2.odg.

Quand ton dessin est terminé, passe à la page suivante.