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Cours informatique de programmation

Eléments de programmation en langage Pascal Delphi


Objectif
    Savoir
  1. Citer et commenter les deux types d'informations que peut traiter un ordinateur ;
  2. Expliquer la structure d'une application Delphi en montrant le rĂŽle de chacun des fichiers qui la constituent ;
  3. Expliquer la nature du travail à réaliser avec Delphi : réalisation d'interfaces utilisateur et du code Pascal.
  4. Expliquer la nécessité des langages d'ordinateur, à mi-chemin entre le langage machine et le langage humain ;
  5. Expliquer le rÎle de l'éditeur de textes, du compilateur et de l'interpréteur dans le cadre de la programmation des ordinateurs ;
  6. Situer les différents éléments de l'interface du programme Delphi ;
  7. Expliquer la notion d'objet dans le cadre de la programmation et montrer comment des " objets " de la vie courante ressemblent Ă  des " objets " de la programmation ;
  8. Illustrer la notion d'" événement " dans le cadre de la programmation par objets ;
  9. Savoir faire
  10. Enregistrer un projet Delphi avec la (ou les) fiche(s) qu'il utilise ;
  11. Compiler et exécuter un programme Delphi ;
  12. Visualiser et modifier les propriétés d'un objet à l'aide de l'inspecteur d'objets de Delphi ;
  13. Modifier la valeur d'une propriété lors de l'exécution d'un programme Delphi et en réponse à un événement.
     Plan
  1. Les deux types d'informations traitées par un ordinateur
  2. De l'humain Ă  la machine
  3. Principe du travail avec Delphi Pascal
  4. Structure d'un " projet " en Delphi Pascal
  5. L'interface de Delphi 7
  6. Notion dobjet et de programmation objet
  7. Les propriétés des objets de Delphi
  8. Les propriétés « événements » des objets
  9. Modifier les propriétés des objets
  10. Applications dans l'Ă©diteur de textes
  11. Exercices
  12. Exercice complémentaire avec un composant non visuel
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 Ă  l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  Ă  Anderlecht, est le propriĂ©taire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en bas de page.
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1. Les deux types d'informations traitées par un ordinateur

Cette partie du cours aura pour but de nous familiariser avec les concepts principaux de la programmation des ordinateurs.

Nous y apprendrons les rudiments de la programmation dans le cadre du langage Pascal Objet proposé par Delphi.

Ce que nous aurons acquis en programmation Delphi pourra ensuite ĂȘtre rĂ©investi dans la programmation en d'autres langages.

Qu'est-ce qu'un programme d'ordinateur?

Un programme d'ordinateur est formé d'un ensemble d'instructions dont l'exécution permet d'atteindre un objectif.

Glups... N'auriez rien en français, dans le mĂȘme genre?

Disons que l'on pourrait un peu illustrer sur la base d'un exemple. En cliquant sur l'image ci-dessous, tu peux télécharger un petit programme tout simple appelé "L'additionneur". Comme il s'agit d'un exécutable, il faut bien vérifier que l'antivirus de ton ordinateur soit à jour avant de télécharger.

additionneur

Quand on clique sur le bouton « Somme », l'additionneur calcule le total du Nombre A et du Nombre B.

Pour ce faire, il est muni d'une liste d'instructions du type suivant :

  1. recherche la valeur indiquée dans la zone « Nombre A »
  2. recherche la valeur indiquée dans la zone « Nombre B »
  3. calcule leur somme et
  4. indique cette somme dans la zone marquée « Somme ».

Les deux types d'informations traitées par l'ordinateur

Dans le cadre de l'additionneur et des programmes d'ordinateur, en gĂ©nĂ©ral, celui-ci traite des informations de deux sortes :

  1. des informations variables (les différents nombres qui interviennent)
  2. des instructions qui lui ont été fournies

En gĂ©nĂ©ral, les informations variables peuvent ĂȘtre essentiellement du type numĂ©rique, de type texte ou de type «  valeur logique Â» (vrai ou faux).

Les instructions doivent lui ĂȘtre fournies dans un langage comprĂ©hensible par le processeur. Ce langage est toujours extrĂȘmement simple, et trĂšs diffĂ©rent du langage courant.

Toute la difficulté de la programmation des ordinateurs repose donc dans l'art d'établir les instructions des programmes.

Les deux grands types d'informations traitées par un ordinateur sont:
Les grandeurs numériques et les textes
Les informations variables et les instructions
Les informations de type numérique et les informations de type "valeur logique"
Un programme est formé de:
Un ensemble d'instructions qui permet d'atteindre un but
Un ensemble d'instructions et d'informations variables
Un ensemble d'informations variables de type numérique, texte ou logique
Dans l'additionneur, les informations Nombre A et Nombre B sont:
Des instructions
Des variables
Des valeurs logiques
Quand tu as répondu aux questions et parfaitement compris les réponses, passe à la page suivante.