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Cours informatique de programmation

Eléments de programmation en langage Pascal Delphi


Objectif
    Savoir
  1. Citer et commenter les deux types d'informations que peut traiter un ordinateur ;
  2. Expliquer la structure d'une application Delphi en montrant le rôle de chacun des fichiers qui la constituent ;
  3. Expliquer la nature du travail à réaliser avec Delphi : réalisation d'interfaces utilisateur et du code Pascal.
  4. Expliquer la nécessité des langages d'ordinateur, à mi-chemin entre le langage machine et le langage humain ;
  5. Expliquer le rôle de l'éditeur de textes, du compilateur et de l'interpréteur dans le cadre de la programmation des ordinateurs ;
  6. Situer les différents éléments de l'interface du programme Delphi ;
  7. Expliquer la notion d'objet dans le cadre de la programmation et montrer comment des " objets " de la vie courante ressemblent à des " objets " de la programmation ;
  8. Illustrer la notion d'" événement " dans le cadre de la programmation par objets ;
  9. Savoir faire
  10. Enregistrer un projet Delphi avec la (ou les) fiche(s) qu'il utilise ;
  11. Compiler et exécuter un programme Delphi ;
  12. Visualiser et modifier les propriétés d'un objet à l'aide de l'inspecteur d'objets de Delphi ;
  13. Modifier la valeur d'une propriété lors de l'exécution d'un programme Delphi et en réponse à un événement.
     Plan
  1. Les deux types d'informations traitées par un ordinateur
  2. De l'humain à la machine
  3. Principe du travail avec Delphi Pascal
  4. Structure d'un " projet " en Delphi Pascal
  5. L'interface de Delphi 7
  6. Notion dobjet et de programmation objet
  7. Les propriétés des objets de Delphi
  8. Les propriétés « événements » des objets
  9. Modifier les propriétés des objets
  10. Applications dans l'éditeur de textes
  11. Exercices
  12. Exercice complémentaire avec un composant non visuel
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 à l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  à Anderlecht, est le propriétaire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en bas de page.
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6. Notion d'objet et de programmation objet

Notion d'objet

Dans le cadre de la programmation par objets, nous allons travailler avec des entités du même type que la Fiche ou le Memo utilisés dans le micro-programme de traitement de textes précédent.

Ces objets sont munis de deux types de caractéristiques principales : ils disposent

  1. D'un certain nombre de propriétés et
  2. D'un certain nombre de méthodes, des actions que peut réaliser l'objet

Analogie

Une automobile peut être comparée à un objet de la programmation. Effectivement, elle dispose d'un certain nombre de

  1. Propriétés : sa couleur, sa cylindrée, sa puissance moteur, le nombre de places, le nombre d'airbags,...
  2. Méthodes : démarrer le moteur, freiner, ouvrir une portière, dégivrer la lunette arrière, klaxonner,...

Exercices

1. Montre qu'un lecteur de cassettes vidéo est comparable à un objet de la programmation.

2. Même question pour un radio-réveil.

Quand tu as répondu aux deux questions, propose tes réponses au professeur puis passe à la page suivante.