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Cours informatique de programmation

Eléments de programmation en langage Pascal Delphi


Objectif
    Savoir
  1. Citer et commenter les deux types d'informations que peut traiter un ordinateur ;
  2. Expliquer la structure d'une application Delphi en montrant le r√īle de chacun des fichiers qui la constituent ;
  3. Expliquer la nature du travail à réaliser avec Delphi : réalisation d'interfaces utilisateur et du code Pascal.
  4. Expliquer la nécessité des langages d'ordinateur, à mi-chemin entre le langage machine et le langage humain ;
  5. Expliquer le r√īle de l'√©diteur de textes, du compilateur et de l'interpr√©teur dans le cadre de la programmation des ordinateurs ;
  6. Situer les différents éléments de l'interface du programme Delphi ;
  7. Expliquer la notion d'objet dans le cadre de la programmation et montrer comment des " objets " de la vie courante ressemblent à des " objets " de la programmation ;
  8. Illustrer la notion d'" événement " dans le cadre de la programmation par objets ;
  9. Savoir faire
  10. Enregistrer un projet Delphi avec la (ou les) fiche(s) qu'il utilise ;
  11. Compiler et exécuter un programme Delphi ;
  12. Visualiser et modifier les propriétés d'un objet à l'aide de l'inspecteur d'objets de Delphi ;
  13. Modifier la valeur d'une propriété lors de l'exécution d'un programme Delphi et en réponse à un événement.
     Plan
  1. Les deux types d'informations traitées par un ordinateur
  2. De l'humain à la machine
  3. Principe du travail avec Delphi Pascal
  4. Structure d'un " projet " en Delphi Pascal
  5. L'interface de Delphi 7
  6. Notion dobjet et de programmation objet
  7. Les propriétés des objets de Delphi
  8. Les propri√©t√©s ¬ę √©v√©nements ¬Ľ des objets
  9. Modifier les propriétés des objets
  10. Applications dans l'éditeur de textes
  11. Exercices
  12. Exercice complémentaire avec un composant non visuel
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 √† l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  √† Anderlecht, est le propri√©taire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en bas de page.
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7. Les propriétés des objets de Delphi

Lors de la programmation en Delphi, nous allons manipuler des objets qui disposent √©galement 

  • de propri√©t√©s et
  • de m√©thodes

Commençons par évoquer les propriétés.

Propriétés de l'objet Fiche dans l'inspecteur d'objets

La propriété Caption de la fiche

  • Inspecteur d'objetsSi n√©cessaire, d√©marre Delphi ou commence une nouvelle application: Fichier > Nouvelle application
  • Dans l'inspecteur d'objets, rep√®re le nom de l'objet en cours : Form1 et recherche la propri√©t√© Caption ;
  • Modifie le contenu de la propri√©t√© Caption en y √©crivant Fiche num√©ro 1
  • Observe, pendant la frappe, le titre de la fiche.

La propriété Color de la fiche

  • Couleurs Rep√®re la propri√©t√© Color et clique dans la zone indiquant la couleur

Une liste d√©roulante des diff√©rentes couleurs disponibles appara√ģt

  • S√©lectionne la couleur bleue r√©f√©renc√©e par la notation clBlue (signifiant, bien s√Ľr, couleur bleue)

La couleur de la fiche se modifie instantanément.

La propriété Name de la fiche

Chaque objet porte un nom qui permet de l'identifier durant le déroulement du programme qui le contient.

  • Inspecteur d'objets Recherche la propri√©t√© Name de la fiche et indiques-y la valeur Fiche suivie de tes initiales (sans espace entre Fiche et tes initiales) ; par exemple, Dominique Dupont indiquera FicheDD.

Aucun effet visuel ne se manifeste ici : la propri√©t√© est pourtant bien fix√©e, mais tout se passe au niveau de la m√©moire de l'ordinateur ;

  • Examine maintenant l'√©diteur de code (d√©place √©ventuellement la fiche) : le logiciel a tenu compte du nouveau nom ;
  • Examine le haut de la fen√™tre de l'inspecteur d'objets et v√©rifie que le nouveau nom est √©galement pris en compte.

Autres propriétés à examiner

D'autres propri√©t√©s int√©ressantes de la fiche peuvent encore √™tre examin√©es et test√©es. Passe quelques minutes √† exp√©rimenter sur les propri√©t√©s suivantes :
  • Left
  • Top
  • Width
  • Height
  • Cursor

Conclusion

Delphi est un outil de programmation visuelle. Dans ce concept, la mise au point des programmes se fait dans une interface ordinateur/programmeur qui facilite, au maximum, la visualisation des effets souhaités à l'écran dès la conception.

En programmation non visuelle, il faut préciser manuellement chacune des propriétés de l'objet.
Certaines propri√©t√©s ne peuvent cependant √™tre r√©percut√©es visuellement (Ex : le nom de la fiche) ou ne sont r√©percut√©es qu'√† l'ex√©cution (Ex : la forme du curseur).

Delphi fait partie de la même famille de logiciels que Visual Basic ou C++ Builder, par exemple.

Applications

Propriétés de l'objet Label dans l'inspecteur d'objets

  • Objet LabelDans la palette standard, s√©lectionne l'objet Label √† l'aide d'un simple clic ;
  • D√©place la souris vers la fiche ; 
  • Fais un nouveau clic √† l'endroit o√Ļ tu souhaites d√©poser l'objet Label.
  •  V√©rifie la pr√©sence de deux objets, dans cette application, par l'interm√©diaire de l'inspecteur d'objets : la fiche et le Label  ;
  • Pour activer la Fiche dans l'inspecteur d'objets, clique n'importe o√Ļ dans la fiche ; 
  • LabelPour activer le Label   dans l'inspecteur d'objets, clique sur le Label sur la fiche.

Tu peux aussi s√©lectionner les objets dans la fen√™tre de l'arborescence des objets. 

L'objet Label dispose d'un autre jeu de propriétés que la Fiche, bien que certaines propriétés soient communes.

Passe quelques minutes √† exp√©rimenter sur les propri√©t√©s suivantes :
  • Caption
  • Color
  • Width
  • Height
  • Cursor
  • Name

Ouvrir la propri√©t√© FontLa propri√©t√© Font est constitu√©e de plusieurs sous-items. On peut les atteindre en cliquant dans la zone de d√©finition de la propri√©t√© puis en cliquant sur le bouton ... qui y appara√ģt. La bo√ģte de dialogue classique de police de caract√®res appara√ģt alors.

FontEn cliquant sur le signe + à gauche du nom de la propriété, on ouvre plusieurs lignes supplémentaires dans l'inspecteur d'objet. Chacune des lignes permet de régler certains aspects de la propriété Font.

Font.styleParmi les items qui apparaissent, la ligne Style peut également être ouverte de la même façon.

Propriétés de l'objet TEdit dans l'inspecteur d'objets

  • Composant TEditSur une fiche vierge, d√©pose un composant TEdit.
  • Dans l'inspecteur d'objets, modifie sa propri√©t√© Text de mani√®re √† ce que la mention Edit1 soit remplac√©e par ton pr√©nom
  • Modifie √©galement la fonte de la police de caract√®res et sa couleur selon ton go√Ľt.

Autres objets

  • Autre ficheEtablis une fiche semblable √† celle de l'exemple ci-contre .
  • Modifie les propri√©t√©s des diff√©rents objets pr√©sent√©s de mani√®re √† obtenir la plus grande ressemblance possible. Le pointeur de souris a la forme de sablier uniquement lorsqu'il passe sur le composant Memo.
  • Examine quelques autres propri√©t√©s de ces objets.
Quand tu es capable de modifier les propriétés des objets de Delphi, passe à la page suivante.