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Cours informatique de programmation

Eléments de programmation en langage Pascal Delphi


Objectif
    Savoir
  1. Citer et commenter les deux types d'informations que peut traiter un ordinateur ;
  2. Expliquer la structure d'une application Delphi en montrant le r√īle de chacun des fichiers qui la constituent ;
  3. Expliquer la nature du travail à réaliser avec Delphi : réalisation d'interfaces utilisateur et du code Pascal.
  4. Expliquer la nécessité des langages d'ordinateur, à mi-chemin entre le langage machine et le langage humain ;
  5. Expliquer le r√īle de l'√©diteur de textes, du compilateur et de l'interpr√©teur dans le cadre de la programmation des ordinateurs ;
  6. Situer les différents éléments de l'interface du programme Delphi ;
  7. Expliquer la notion d'objet dans le cadre de la programmation et montrer comment des " objets " de la vie courante ressemblent à des " objets " de la programmation ;
  8. Illustrer la notion d'" événement " dans le cadre de la programmation par objets ;
  9. Savoir faire
  10. Enregistrer un projet Delphi avec la (ou les) fiche(s) qu'il utilise ;
  11. Compiler et exécuter un programme Delphi ;
  12. Visualiser et modifier les propriétés d'un objet à l'aide de l'inspecteur d'objets de Delphi ;
  13. Modifier la valeur d'une propriété lors de l'exécution d'un programme Delphi et en réponse à un événement.
     Plan
  1. Les deux types d'informations traitées par un ordinateur
  2. De l'humain à la machine
  3. Principe du travail avec Delphi Pascal
  4. Structure d'un " projet " en Delphi Pascal
  5. L'interface de Delphi 7
  6. Notion dobjet et de programmation objet
  7. Les propriétés des objets de Delphi
  8. Les propri√©t√©s ¬ę √©v√©nements ¬Ľ des objets
  9. Modifier les propriétés des objets
  10. Applications dans l'éditeur de textes
  11. Exercices
  12. Exercice complémentaire avec un composant non visuel
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 √† l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  √† Anderlecht, est le propri√©taire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en bas de page.
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8. Les propriétés "événements" des objets

Dans la programmation pour Windows, l'ensemble des logiciels en fonctionnement est g√©r√© par des √©v√©nements : telle touche a √©t√© frapp√©e au clavier, un clic du bouton droit de la souris a eu lieu, tel √©l√©ment a √©t√© activ√©, on a fait glisser la souris,...

Delphi gère les événements comme des propriétés des objets.

Objet TEditLes objets de Delphi sont également capables de répondre aux événements.

Pour chaque objet, on trouve dans l'inspecteur d'objets l'ensemble des événements auxquels il est capable de répondre.

L'illustration ci-contre pr√©sente l'inspecteur d'objets d'un composant de type Tedit. Parmi les √©v√©nements auxquels il est sensible, on voit :

  • OnChange : quand le contenu du composant change ;
  • OnClick : quand on y fait un clic de souris ;
  • OnDblClick : quand on y fait un double clic ;
  • OnEnter : quand on entre dans le composant (d√©but d'√©dition)
  • OnKeyDown : quand on frappe une touche dans le composant ;
  • ...

Pour indiquer une action à exécuter quand tel événement a eu lieu, double clic dans la zone correspondant à l'événement.

Automatiquement, l'√©diteur de code s'ouvre au bon endroit : il suffira ensuite de compl√©ter le texte de la proc√©dure correspondante.


Nous apprendrons à utiliser l'éditeur de code sur une page ultérieure.

Pour ouvrir l'éditeur de code à partir de la fenêtre de l'inspecteur d'objet, il faut
Faire un simple clic dans une propriété de l'objet visé
Faire un simple clic dans un événement de l'objet visé
Faire un double clic dans un événement de l'objet visé
Frapper la touche F9

Dites, j'ai malgr√© tout un petit soucis, parce que cela fait un peu " charabia ", toutes ces expressions comme " onDragDrop " et autres.

Il est vrai que la connaissance d'un peu d'anglais n'est pas nuisible, ici. Cependant, pour avoir toutes informations utiles, il suffit de faire un simple clic dans la zone correspondant à l'événement et de frapper la touche F1 pour déclencher l'aide intégrée du logiciel.

Ouah ! C'est magique !!

Quand tu es capable d'atteindre l'éditeur de textes pour associer du code à un événement, passe à la page suivante.