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Cours informatique de programmation

Eléments de programmation en langage Pascal Delphi


Objectif
    Savoir
  1. Citer et commenter les deux types d'informations que peut traiter un ordinateur ;
  2. Expliquer la structure d'une application Delphi en montrant le rôle de chacun des fichiers qui la constituent ;
  3. Expliquer la nature du travail à réaliser avec Delphi : réalisation d'interfaces utilisateur et du code Pascal.
  4. Expliquer la nécessité des langages d'ordinateur, à mi-chemin entre le langage machine et le langage humain ;
  5. Expliquer le rôle de l'éditeur de textes, du compilateur et de l'interpréteur dans le cadre de la programmation des ordinateurs ;
  6. Situer les différents éléments de l'interface du programme Delphi ;
  7. Expliquer la notion d'objet dans le cadre de la programmation et montrer comment des " objets " de la vie courante ressemblent à des " objets " de la programmation ;
  8. Illustrer la notion d'" événement " dans le cadre de la programmation par objets ;
  9. Savoir faire
  10. Enregistrer un projet Delphi avec la (ou les) fiche(s) qu'il utilise ;
  11. Compiler et exécuter un programme Delphi ;
  12. Visualiser et modifier les propriétés d'un objet à l'aide de l'inspecteur d'objets de Delphi ;
  13. Modifier la valeur d'une propriété lors de l'exécution d'un programme Delphi et en réponse à un événement.
     Plan
  1. Les deux types d'informations traitées par un ordinateur
  2. De l'humain à la machine
  3. Principe du travail avec Delphi Pascal
  4. Structure d'un " projet " en Delphi Pascal
  5. L'interface de Delphi 7
  6. Notion dobjet et de programmation objet
  7. Les propriétés des objets de Delphi
  8. Les propriétés « événements » des objets
  9. Modifier les propriétés des objets
  10. Applications dans l'éditeur de textes
  11. Exercices
  12. Exercice complémentaire avec un composant non visuel
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 à l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  à Anderlecht, est le propriétaire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en bas de page.
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9. Modifier les propriétés des objets
 

La qualification des objets

Jusqu’à présent, nous avons modifié les propriétés des objets en changeant leurs valeurs dans l’inspecteur d’objet.

Cela peut aussi se faire dans le déroulement d’un programme.

Pour indiquer un objet et une de ses propriétés, on fait suivre le nom de l’objet de la propriété que l’on souhaite désigner ; on sépare le nom de l'objet de sa propriété par un « . Â».

On écrira, par exemple :

OBJET
. PROPRIETE
Label1
. Color
Fiche1
. Top

L’affectation d’une valeur à une propriété

En programmation, l’affectation est l’action de donner une valeur à une propriété ou à une variable.

Le symbole qui sert à désigner l’affectation en langage Pascal est « := ». Ce symbole varie en fonction du langage dans lequel on travaille : en langage C et en Basic, le symbole est « = ».

Donc, pour changer la valeur d’une propriété sous Delphi, on écrira, par exemple :

Label1.Color := clred Ce qui confèrera la couleur rouge au composant appelé Label1.
Fiche1.Top := 120 Ce qui déplacera le coin supérieur gauche de la fiche à la coordonnée 120 depuis le haut de l’écran.
Quand tu peux citer la syntaxe de l'instruction permettant d'affecter une valeur à une propriété, passe à la page suivante.