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Cours informatique

Les programmes d'ordinateur


Objectif
    Savoir
  1. expliquer ce qu'est un programme à partir d'un exemple de la vie quotidienne;
  2. Expliquer ce qu'est un programme d'ordinateur;
  3. Faire la distinction entre la mémoire morte et la mémoire vive;
  4. Expliquer le rôle principal du BIOS dans l'ordinateur;
  5. Expliquer le rôle du système d'exploitations dans un ordinateur;
  6. Expliquer l'origine du mot " bug ";
  7. Expliquer ce qu'est un bug;
  8. Expliquer la cause du bug de l'an 2000.
    Savoir faire
  1. Montrer comment la mémoire de l'ordinateur se remplit et se vide lors de l'utilisation de programmes;
  2. Redémarrer un ordinateur suite à un " plantage ".
     Plan du cours
  1. Notion de programme
  2. Qu'est-ce qu'un programme d'ordinateur?
  3. Le rôle de la mémoire de l'ordinateur
  4. Le rôle de la mémoire de l'ordinateur: synthèse
  5. Mémoire vive et mémoire morte: le BIOS
  6. Mémoire vive et mémoire morte: questions
  7. Le système d'exploitation
  8. Les bugs: histoire de l'informatique
  9. Les bugs aujourd'hui
  10. Qu'est-ce que le bug de l'an 2000
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 à l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  à Anderlecht, est le propriétaire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en bas de page.
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3. Le rôle de la mémoire de l'ordinateur


Principe de fonctionnement de la mémoire

A chaque fois que tu exécutes un nouveau programme, celui-ci doit venir se mettre dans la mémoire centrale.

Dans l'illustration ci-dessous, on a représenté en couleur ocre la zone de la mémoire centrale contenant les programmes, et en couleur rouge la zone qui contient les données et les résultats des programmes.

Quand tu commences à travailler avec le PC, le système d'exploitation (Windows, Linux,...) -nommé OS (Operating System) sur les schémas ci-dessous- est chargé automatiquement dans la mémoire. Une partie de la mémoire sert à déposer certaines informations (Ex: mot de passe, nom d'utilisateur, ...).

Pour le cours d'informatique, tu dois utiliser un navigateur Internet. Le système d'exploitation reste en mémoire. Le navigateur s'ajoute. Un peu de mémoire supplémentaire est utilisée pour déposer les page sur lesquelles tu travailles.

Le cours d'informatique se termine, tu passe à la dactylo. Tu n'as plus besoin du navigateur. Tu le fermes. La mémoire qu'il occupait redevient libre.


Pour la dactylo, tu utilises le programme ISNDDact

Pour un exercice particulier, tu dois utiliser un logiciel de traitement de textes , en plus.

Tu vois donc que la mémoire centrale se vide et se remplit au gré de l'utilisation des programmes. Sur la dernière illustration, il reste très peu de mémoire pour encore ajouter des programmes supplémentaires.

Pendant le cours de dactylo, tu surfes clandestinement sur Internet. La situation devient alors très limite: la mémoire du PC est saturée: il n'y a plus de mémoire libre.

Quand tu es prêt(e) à répondre à des questions sur le sujet évoqué ci-dessus, passe à la page suivante.