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Cours informatique

L'unité centrale


Objectif
    Savoir
  1. citer les noms et les rôles des différentes parties du microprocesseur ;
  2. préciser les notions d'unité centrale, de mémoire centrale, de microprocesseur et de périphérique;
  3. indiquer le rôle des différentes parties du microprocesseur;
  4. expliquer pourquoi on peut dire que l'ordinateur est "un imbécile qui va très vite".
  5. préciser ce que l'on entend par un " bit " en informatique et donner l'origine anglaise du terme.
  6. préciser ce que l'on entend par un " byte " ou un " octet " en informatique et expliquer l'origine du terme français.
  7. expliquer comment on peut déposer des nombres plus grands que 1 dans la mémoire de l'ordinateur.
  8. expliquer comment on peut stocker des caractères dans la mémoire d'un ordinateur.
  9. expliquer comment on peut stocker des images en noir ou en couleur dans la mémoire d'un ordinateur.
    Savoir faire
  1. Situer le microprocesseur dans la console d'un PC ;
  2. Situer les éléments de mémoire centrale dans la console d'un PC ;
  3. Utiliser les préfixes désignant des quantités d'octets (kilo, méga, giga).
     Plan du cours
  1. Les différentes parties de l'unité centrale
  2. L'unité centrale : la mémoire centrale
  3. Les différentes parties du microprocesseur
  4. Les capacités (limitées) du microprocesseur
  5. La mémoire centrale stocke du binaire
  6. La mémoire centrale stocke des grands nombres
  7. La mémoire centrale stocke des caractères
  8. La mémoire centrale stocke des images en noir
  9. La mémoire centrale stocke des images en couleurs
  10. La mémoire centrale et le courant électrique
  11. La mémoire centrale : mesures de capacité
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 à l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  à Anderlecht, est le propriétaire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en bas de page.
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8. La mémoire centrale stocke des images en noir

L'image ci-contre, en noir et blanc, est composée d'une série de points. Comment l'ordinateur peut-il stocker cette image dans sa mémoire ?

Deux possibilités pour chaque point: il peut

  • être noir ou
  • être blanc.

La convention généralement admise est que :

  • un point noir est représenté par un " 0 " et
  • un point blanc est représenté par un " 1 ".

Ainsi, il sera possible de déposer cette image dans la mémoire de l'ordinateur.

Un bit permet donc de coder un point de l'image en noir et blanc. Peux-tu expliquer pourquoi 8 bits sont nécessaires pour coder une image qui peut contenir 256 couleurs ?

Pour t'aider, utilise éventuellement le convertisseur binaire en cliquant sur le bouton suivant:

 
Dans un dessin en noir et blanc, un bit correspond à
Un point
Deux points
8 points
On ne peut pas le dire


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