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Cours informatique

L'unité centrale


Objectif
    Savoir
  1. citer les noms et les rôles des différentes parties du microprocesseur ;
  2. préciser les notions d'unité centrale, de mémoire centrale, de microprocesseur et de périphérique;
  3. indiquer le rôle des différentes parties du microprocesseur;
  4. expliquer pourquoi on peut dire que l'ordinateur est "un imbécile qui va très vite".
  5. préciser ce que l'on entend par un " bit " en informatique et donner l'origine anglaise du terme.
  6. préciser ce que l'on entend par un " byte " ou un " octet " en informatique et expliquer l'origine du terme français.
  7. expliquer comment on peut déposer des nombres plus grands que 1 dans la mémoire de l'ordinateur.
  8. expliquer comment on peut stocker des caractères dans la mémoire d'un ordinateur.
  9. expliquer comment on peut stocker des images en noir ou en couleur dans la mémoire d'un ordinateur.
    Savoir faire
  1. Situer le microprocesseur dans la console d'un PC ;
  2. Situer les éléments de mémoire centrale dans la console d'un PC ;
  3. Utiliser les préfixes désignant des quantités d'octets (kilo, méga, giga).
     Plan du cours
  1. Les différentes parties de l'unité centrale
  2. L'unité centrale : la mémoire centrale
  3. Les différentes parties du microprocesseur
  4. Les capacités (limitées) du microprocesseur
  5. La mémoire centrale stocke du binaire
  6. La mémoire centrale stocke des grands nombres
  7. La mémoire centrale stocke des caractères
  8. La mémoire centrale stocke des images en noir
  9. La mémoire centrale stocke des images en couleurs
  10. La mémoire centrale et le courant électrique
  11. La mémoire centrale : mesures de capacité
     Auteur auteur du cours
Mairesse Yves, enseignant depuis 1980 Ă  l'Institut des Soeurs de Notre-Dame  Ă  Anderlecht, est le propriĂ©taire de ces cours d'informatique. Selon l'auteur est strictement interdit d'en faire un usage commercial et ils sont soumis au contrat Creative Commons que vous pouvez consulter en bas de page.
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9. La mémoire centrale stocke des images en couleurs

Pour stocker une image en noir et blanc, il suffit donc de convenir que le noir est codĂ© par le chiffre " 0 " et le blanc par le chiffre " 1 ". Mais comment faire alors pour coder une image qui compterait plus de couleurs ?

Pour déposer la même image que précédemment, mais en couleurs, en mémoire centrale, il suffit de convenir que

  • chaque point de l'image est reprĂ©sentĂ© par un nombre
  • qui correspond Ă  une certaine couleur dans une palette de couleurs.

Palette

Dans l'exemple ci-dessus, la couleur 1 serait le noir, la couleur 2 serait le jaune, etc.

Pour une image en 16 couleurs, il faut que chaque point de l'image soit codé par un nombre en 4 bits (compris donc entre 0 et 15). Chaque nombre désigne la couleur dans la palette.

Image en 8 bits Si l'on souhaite que l'image puisse contenir 256 couleurs différentes, il faut convenir que chaque point est représenté par une valeur sur 8 bits. La palette contient alors 256 couleurs différentes.

L'image ci-contre à droite représente le dessin d'une lettre A présentée en 3 couleurs. L'image inférieure en 3D détaille la composition de l'image dans la mémoire de l'ordinateur.



De combien de pixels est formée cette image? Pour répondre, utilise plutôt l'image en 3D qui est plus précise.
Un pixel
8 pixels
96 pixels
Une infinité de pixels


Combien y a-t-il de bits par pixel, dans cette image
1 bit
2 bits
8 bits
96 bits


Combien de couleurs pourrait, au maximum, contenir cette image?
2 couleur
3 couleurs
256 couleurs
Une infinité de couleurs

Si l'on souhaite que l'image contienne plus de couleurs, on pourra utiliser plus de bits pour chaque point.

Le codage sur 16 bits permet d'obtenir 65536 couleurs différentes.

Le codage sur 24 bits permet d'obtenir plus de 16 millions de couleurs (224 couleurs).

On considère souvent qu'un codage sur 32 bits permet de coder plus de couleurs que l'oeil humain peut en distinguer. Une photo de qualité est généralement codée sur 32 bits.

Combien d'octets utilise-t-on par pixel, dans une image couleur en 32 bits?
Un octet
Deux octets
Trois octets
Quatre octets

Pourquoi une image en noir et blanc occupe-t-elle gĂ©nĂ©ralement moins de place en mĂ©moire qu'une image en couleurs de mĂŞme dimension ?

Quand tu as répondu aux questions et bien compris les réponses, passe à la page suivante.